« Art-Chimie » : un nouveau mot pour le dictionnaire

Capture d’écran 2013-05-13 à 11.19.43« l’Art-Chimie » -coécrit avec Philippe Walter – ouvre un dialogue essentiel entre la Science et l’Art. Nourri des recherches de ce directeur du laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale à Paris, cet ouvrage (*) montre comment la science apporte désormais à l’historien de l’art comme à l’archéologue des outils pour décrypter plus sûrement les œuvres, les authentifier et aider aussi l’artiste à trouver et utiliser de nouvelles matières.

Extrait de l’avant propos de Philippe Walter :

« Grâce aux informations scientifiques, archéologues et historiens trouvent une source d’inspiration nouvelle pour leurs recherches. Pour replacer une œuvre dans son contexte créatif, analyses sa fonction mais aussi la conserver et la restaurer, ce dialogue entre chimie et art est d’une rare fécondité. Du laboratoire au terrain de fouilles comme au musée, un regard nouveau se porte sur les arts et les créateurs. Rien qu’en matière de faux et de contrefaçons, la donne est changée quand l’analyse scientifique s’en mêle : des escroqueries mémorables ont ainsi été révélées.

En parcourant les époques, mon ambition est de décrire dans « l’Art-Chimie » cette relation nouvelle qui remet en cause bien des certitudes sur les pratiques de la peinture et ouvre un champ passionnant à l’investigation scientifique. C’est un travail de collaboration entre plusieurs disciplines qui permet de cerner au plus près les mystères de la création. »

(*) Ed. Michel de Maule

DSC_5055La présentation à la Maison de la Chimie (Photos Philippe Cardinali)

DSC_5028DSC_5044

                                                                                                  
 

Le mercredi 29 mai, Philippe Walter présentait à la Maison de la Chimie à Paris cet ouvrage. Voilà un extrait de son intervention.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star