La traque de « sorcières »

Polar

Installé en Provence en 19171, Bruno Carpentier situe l’action de La Source bleue (*) dans le bassin minier de Gardanne où les corps de femmes mutilées font ressurgir de vieille croyantes locales sur fond de prévarication immobilière…

La Source bleue commence par un meurtre et se prolonge par le mystère… L’histoire ? Le corps mutilé d’une femme est retrouvé sur un charnier celte dans une forêt du sud de la France. L’affaire est confiée à Ana Boyer, commandante de gendarmerie impliquée plus que de raison sur un territoire dont elle connaît sur le bout des doigts la géographie mais aussi les anciens mythes…

À partir de ce « simple » meurtre, mais qui semble répondre à un rituel ancestral, Bruno Carpentier guide le lecteur dans un coin de Provence situé entre Aubagne, Gardanne et Gréasque. Un endroit dans lequel Ana Boyer, une commande de gendarmerie envoyée là en attendant une éventuelle sanction administrative, va faire revivre les récits anciens, celles des sorcières et de la culture celte. Dans cette enquête, elle est accompagnée d’un lieutenant Noreydine Zidane qui ne voit pas au départ d’un bon œil l’irruption de cette femme aux méthodes parfois expéditives. Ana s’en rend compte qui lui lance : « Vous êtes un débutant ambitieux et moi une condamnée dans le couloir de la mort ! Alors on se serre les coudes et vous m’expliquez le topo, ou je récupère la caisse et je fais le job toute seule. »

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star