Au royaume de Siam

Tout en évoquant les principales découvertes archéologiques et historiques, en explicitant certaines termes – ainsi il consacre à « Farang », terme qui sert à désigner les occidentaux, deux pages éclairantes – Jean-Michel Kauffmann (ci-contre) évoque aussi l’histoire plus récente, la révolte des étudiants dans les années 1973-1976, le coup d’état (un de plus) militaire de main 2014 – les gradés ayant réactivé une vieille loi martiale qui remontait à l’époque de Rama VI ! – ou encore l’adoption de la nouvelle constitution en août 2016, et les législatives de mai 2023 ayant bouleversé la donne politique, l’auteur signe le récit très documenté d’une histoire dense et mal connue du grand public.

Un ouvrage qui évoque aussi quelques grandes figures culturelles du pays comme le poète Sunthon Phu, ne en juin 1786 dans la province de Rayong et dont la diversité de l’œuvre ne peut que fasciner. Parmi les poèmes de séparation (les « nirat ») qui l’ont rendu célèbre figure le Phra Aphai Racha Mani, un conte épique de 48 000 vers qu’il faut, comme le dit l’auteur, comparer aux « 12 000 vers de « L’Odyssée » pour en mesurer l’importance.

D’une vraie densité, l’histoire du Siam, ce « pays du sourire », méritait ce travail de « longue haleine »… et qui est enrichi de 140 illustrations et 23 cartes pour en faciliter la lecture et compléter la foule d’ informations apportées dans ce récit historique.

(*) Soukha Éditions

Un zoom sur la promotion

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star