Plongée dans la nouvelle guerre froide

Grand reporter ayant couvert bien des conflits depuis quatre décennies, Patrick Forestier, fort de connaissances acquises sur le terrain, explique dans Poutine contre la France (*), comment le président soviétique, dans son projet de restaurer la grandeur passé de son pays, tient la France comme un adversaire à éliminer.

Le public connaît le nom de Patrick Forestier qui couvre l’actualité internationale depuis quatre décennies pour Paris Match comme pour la télévision (de TF1 à Canal +). Avec Poutine contre la France (*), le grand reporter montre comment, en s’inspirant de son expérience sur le terrain, Vladimir Poutine joue sa nouvelle partition pour restaurer le grand empire soviétique et comment il pratique une nouvelle guerre froide – elle passe notamment par l’Afrique- et montre comment à travers plusieurs fronts (l’Ukraine étant actuellement en première ligne), Poutine fait tout pour réduire l’influence de la France, voire l’éliminer.

En Afrique sahélienne, la France a de fait perdu son influence après les différents coups d’état qui ont porté au pouvoir des dirigeants sensibles à la propagande russe. Car, comme le montre à travers plusieurs exemples l’auteur, Poutine utilise sans barguigner les hommes du FSB, les services de sécurité russes, les fake news et des porte-voix africains pour entretenir une violente propagande antifrançaise. Ainsi, Patrick Forestier évoque l’activiste franco-béninois; Kémi Séba « qui ne renie pas ses liens avec la série. » Il ajouter : « Aspirant à éveille l’Afrique, ses prêches enflammés sont à mille lieux des réflexions sur la négritude du normalien Léopold Sédar Senghor ou du révolutionnaire Frantz Fanon, qui ne sont pourtant pas tendres avec la colonisation française. »

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star