Au royaume de Siam

Derrière les images pour agence de voyages en mal d’exotisme, se cache un pays à la longue histoire avec une série de rois marquants et une implication certaine de la France. Dans Histoire du Siam et de la Thaïlande (*), solidement illustrée, Jean-Michel Kauffmann livre bien des détails sur ce royaume.

Avec Histoire du Siam et de la Thaïlande, Jean-Michel Kauffmann, qui a mené une longue carrière au ministère des Affaires étrangères avant d’enseigner dans ce pays, passe en revue, dans le détail, la si riche histoire de ce pays en montrant comment il est né de la fusion de plusieurs royaumes pour former le physique de la nation actuelle. Il évoque ainsi les destins de souverains tels que Khamhaeng, Mang Rai, Borommaracha, Trailok, Narai et Taksin qui ont précédé la dynastie Chakri dont est issu l’actuel roi Rama X. Avec, en toile de fond, une série de luttes qui ont précédé la formation du royaume. Il retrace ainsi l’invasion birmane qui eut lieu de 1592 à 1593 avec la bataille aussi célèbre que mythique de Nong Sarai et le duel à dos d’éléphant qui marqua la défaite de l’armée birmane

Comme ailleurs, la Thaïlande sera aussi l’enjeu des convoitises des Européens : Portugais d’abord au XVIe siècle, suivis des Hollandais, des Anglais et enfin des Français avec l’arrivée en 1662, des premiers missionnaires au Siam. On peut ainsi découvrir le long voyage entrepris par le vicaire apostolique Pierre Lambert de la Motte, accompagné de deux missionnaires, un « voyage lent et fastidieux », comme le note l’auteur, « à telle enseigne qu’ils traversèrent le sous-contient indien sur des charriots à bœufs. » Un périple qui fut le prélude à l’établissement d’ambassades dans le pays après la rencontre majestueuse organisée par Louis XIV dans la galerie des glaces en l’honneur du souverain Phra Narai.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star